28 mai 2009

Pointeuse (2)

Après une petite interruption pour cause de problème de connexion ADSL, me voilà de retour. Malheureusement, pas beaucoup de neuf à la maison et ce n'est pas avec la déchirure d'un ligament vertébral au niveau des lombaires que je me suis fait au boulot que ça va s'arranger (pas glop).

Quelques photos quand même du petit chariot que je me suis fait (avant mon AT) pour stocker et déplacer ma pointeuse.

DSC05204
DSC05205

Quelques jours plus tard, un copain (merci David) m'appelle pour me dire qu'il en a trouvé une autre dans un troc et puce local.

DSC05206

Il s'agit du même modèle mais avec des bras plus long. Etant donné qu'il est incomplet, il va me servir de banque d'organes d'une part, et de cobaye d'autre part pour me fabriquer d'autres bras. D'ailleurs, si vous voyez d'autres modèles de bras pour pointeuse Aro à vendre sur Internet, n'hésitez pas à me le faire savoir.

@+

12:33 Écrit par Tagada dans Technique, outillage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pointeuse, soudage, point

08 mai 2009

Pointeuse

Après avoir pas mal cherché un peu partout, c'est finalement un copain (merci Eric) qui m'a trouvé l'objet tant convoité :

DSC05173
DSC05174

Il s'agit d'une vieille soudeuse par points en 220 volts, un outil qui devrait bien me faciliter le travail dans certains cas particuliers. Le résultat est rapide, propre et solide. Quelques photos plus en détails :

DSC05176
DSC05177
DSC05178

Au départ, ce n'était vraiment pas gagné car lorsque l'on a ouvert l'intérieur du boitier de temporisation, il est clair que certains fils électriques avaient pris un gros coup de chaud :

DSC04996
DSC05001
DSC05005

Après avoir remis en état tout ça (merci papa), ça marche !!!

DSC05179

Pas mécontent de cette trouvaille !!! lol

16:41 Écrit par Tagada dans Technique, outillage | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : soudure, pointeuse

01 mai 2009

Droppatisation

Profitant de cette belle journée ensoleillée, je me suis donc enfermé dans mon sombre sous-sol pour faire un truc que je n'avais pas fait depuis longtemps, dropper un train avant de combi.

C'est celui du bay-windows de Celtik (ou de Mme Celtik, je ne sais pas trop) que j'ai équipé d'un kit de réglage.

Voilà quelques photos :

DSC05141
DSC05143
DSC05144
DSC05145
DSC05147
DSC05149
DSC05150
DSC05151
DSC05153
DSC05157
DSC05159
DSC05160
DSC05162
DSC05163
DSC05164
DSC05165
DSC05166

 

Pour le remontage, il faudra aller voir sur le blog d'Erwan (I-click)

@+

06 novembre 2008

- 8 cms

Cet AM, un malheureux train AV à pivots de cox s'est vu amputé de 8cms

DSC04482

Prise de cote et mise en place de quelques repères

DSC04481
DSC04484
DSC04486

Déssoudage des deux "trucs"

DSC04483
DSC04488
DSC04489

Ensuite, traçage du tronçon à enlever (8 cm + la largeur du SAW), mais j'ai oublié de prendre ça en photo.

Il ne reste plus qu'à couper

DSC04490

J'ai ponté deux grosses cornières sur un des demi-trains et je serre l'autre demi-train avec des pinces-blocs. Je peux ainsi ajuster précisement l'ensemble

DSC04491
DSC04492
DSC04493

On soude

DSC04494
DSC04495

Je peux maintenant repointer les deux "trucs"

DSC04497

Je déplace la patte du support d'amortisseur de direction de 4cms

DSC04499

Et je coupe les cornes

DSC04498

Le train Av est maintenant prêt à être présenté sur la voiture pour que l'on puisse voir comment confectionner le support supérieur de l'amortisseur.

Va falloir aussi racourcir les barres de torsions parce que là, elles sont un peu trop longues.

DSC04496

 

A suivre ...

00:09 Écrit par Tagada dans Technique, outillage | Lien permanent | Commentaires (0)

29 décembre 2007

Pour souder

Comme vous l'avez vu sur les photos précédentes, la rouille est omniprésente sur mon Notch, il va donc y avoir beaucoup de découpage et de soudure à faire pour le remettre en état.

Je vous montre donc le matériel que je vais utiliser pour ces travaux de soudure.

Mon poste semi-auto:

Il s'agit d'un Decastar 150E que l'on trouve dans les magasins de bricolage grand public. Je l'utilise depuis 6-7 ans sans aucun problème, les principaux défauts de ce type de poste sont le manque de possiblité de réglage de la tension de soudure (4 positions) et la longueur de la torche (un peu courte dans certains cas). Sinon, c'est que du bonheur.

DSC02639

Ce poste peut fonctionner avec ou sans gaz (fil plein ou fil fourré). J'ai utilisé du fil fourré pendant pas mal de temps mais j'ai fini par investir dans une bouteille de gaz, du Mison12 de chez Linde (l'équivalent du l'Atal chez l'Air Liquide). C'est un mélange d'Argon et de CO2. Je ne regrette absolument pas cet achat, la qualité des soudures est nettement supérieure à celles obtenues au fil fourré. De plus, le gaz permet d'utiliser du fil de 0.6mm de diamêtre, le travail est plus fin, plus propre, plus facile qu'avec le fil fourré qui a généralement un diamêtre de 0.9mm.

DSC02641

La masque de soudure: 

L'accessoire qui me parait indispensable (en tout cas moi, je ne pourrais plus m'en passer), c'est le masque à cristaux liquides LCD. Pour ceux qui ne connaitrait pas, ces cagoules sont équipées d'un écran qui se teint automatiquement en une fraction de seconde dès que vous commencez à souder. Ca vous permet d'avoir vos deux mains libres pour travailler, c'est quand même beaucoup plus pratique. Perso, j'ai opté pour un modèle photovoltaïque (solaire) de chez GYS.

DSC02640

Le chalumeau : 

Je possède aussi un poste oxy-acéthylènique, qui me sert à l'occasion pour braser ou pour certains travaux de tolerie (formage, chaudes de retrait, étamage, etc...). Avant d'acheter mon semi-auto, je faisais tous mes travaux de soudure avec ce poste.

DSC02642

Voilà pour la partie soudure, il ne me reste plus qu'à attaquer.

@+.

Thierry

18:22 Écrit par Tagada dans Technique, outillage | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : vw, soudure