26 janvier 2012

Judson

Un compresseur Judson pour pied moulé a fait un court séjour dans le garage pour je remplace les 2 goujons de fixations coté pipe d'admission, ces derniers étaient morts (forcément, quand on visse des écrous de 8mm sur des goujons américains).

J'ai donc remplacé les goujons d'origine par des goujons en 8mm en installant des Hélicoils dans le compresseur. Ca sera plus simple comme ça.

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19 juillet 2011

Full-Flow

Avec ce week-end à Chimay, je me suis remotivé pour avancer les travaux sur le futur moteur du Variant.

Ayant récupéré un bloc HS pour faire un essai (merci Eric), j'ai testé le montage d'un raccord 8AN pour le départ du Full-Flow.

Je commence par démonter la pastille d'origine

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Je trace et perce la position du raccord, de manière à tomber en face du conduit venant de la pompe à huile. Je perce provisoirement à 10mm de diamètre

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 Je reperce ensuite le conduit à l'aide d'un forêt de 11,1 mm et je taraude l'intérieur de ce conduit avec un taraud 1/4 NPT

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Je taraude jusqu'à ce que je puisse visser un bouchon 1/4 NPT dans le conduit. Le taraud NPT étant conique, il faut y aller petit à petit jusqu'à ce que le bouchon arrive à fleur du percage du raccord Full-Flow

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Je perce ensuite à 14 mm le raccord du Full-Flow, puis je taraude en 3/8 NPT

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Je fais la même chose à l'AR du bloc, du coté de la pastille que j'ai enlevé

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J'installe le raccord 3/8 NPT-8AN et le bouchon (en bleu), le retour du Full-Flow se fera par l'intermédiaire d'un kit Full-Flow de chez CSP. La régulation sera confié à un support de filtre à huile Jay-Cee

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Avec ce montage, ça passe sans problème avec la barre support moteur et le carter de la soufflante du moteur Type 3

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Par contre, je vais devoir acheter un autre taraud 3/8 NPT que je vais raccourcir car il faudrait que le raccord rentre plus dans le bloc pour plus de solidité et d'étanchéité. Mais je suis à fond avec mon taraud

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Ce montage me plait, je vais pouvoir le réaliser sur le carter neuf. La suite très bientôt

20:00 Écrit par Tagada dans Moteur | Lien permanent | Commentaires (0)

25 mars 2011

Caléfaction, le retour

Mon boitier de chauffage droit est prêt à être peint, ya plus qu'à faire le gauche

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19:00 Écrit par Tagada dans Moteur | Lien permanent | Commentaires (0)

11 février 2011

Caléfaction

Pour une utilisation en toute saison et peut-être parce que mes 40 ans ne sont plus très loin, j'ai prévu de réinstaller un peu de chauffage sur le variant à l'occasion du changement de moteur.

J'ai donc récupéré deux boites de chauffage de Type 3 en bon état (merci Eric Clin d'œil) ...

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... que je vais modifier pour y installer les J-tubes en Inox de gros diamètre du CSP Python.

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Pour une question de facilité, j'ai donc ouvert les boites en 3 morceaux. J'ai coupé la partie AV en un seul morceau pour ne pas avoir à démonter le système de fermeture.

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et j'ai ouvert le reste en 2.

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J'ai juste à agrandir la sortie coté AR (à l'AV, ça passe directement) pour faire passer le gros J-tube

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Une petite présentation de l'ensemble

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C'est OK, je fais la même chose pour l'autre boite de chauffage

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Il n'y a plus qu'à envoyer tout les morceaux à sabler et shooper et je pourrais réassembler tout ça.

Bien sûr, je n'aurais plus l'échangeur en alu qui est moulé sur les J-tubes d'origine mais les boites de chauffage gros diamètre pour Type 1 que l'on trouve maintenant dans le commerce ne le sont pas non plus.

Renseignement pris auprès de Celtik qui utilise ce type de boite de chauffage, ça chauffe quand même très bien. Je ne cherche pas à transpirer dans le variant en plein hiver, je voudrais juste éviter que l'intérieur du pare-brise gèle alors que je suis en train de rouler, comme ça m'est arrivé il y a quelques semaines Surpris

19:00 Écrit par Tagada dans Moteur | Lien permanent | Commentaires (1)

03 février 2011

Carter Tribord

Idem pour le carter de droite

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19:00 Écrit par Tagada dans Moteur | Lien permanent | Commentaires (0)